
"A l'époque de nos aïeux, quand il n'y avait que de mauvais bateaux dans le Nordland et que les gens devaient acheter le bon vent au sorcier finnois qui le tirait de son sac, il n'était pas sûr de se risquer en pleine mer par les temps d'hiver. Jamais alors un pêcheur ne devenait bien vieux. Il n'y avait, pour ainsi dire, que les femmes et les enfants, aussi les estropiés et les contrefaits, qui fussent enterrés dans le sol.
Nous suivons Hans de Sjøholm, un tout jeune gaillard qui, alors que des semaines et des semaines se passent sans que le poisson ne veuille mordre, incite ses compagnons à aller plus haut dans le nord.
Dès la page suivante, c'est la catastrophe : la tempête est là, et le bateau chavire.
"Ils étaient là tous, sans espoir de secours, accrochés à la quille parmi la rage de la mer, accablant de malédictions ce Hans de malheur qui les avait tentés et les avait menés à leur perte. Que deviendraient à présent leurs femmes et leurs enfants ?
Ils allaient mourir et plus personne ne pourrait veiller à leur subsistance.
L'obscurité se faisait ; leurs mains devenaient roides ; les vagues les emportèrent un par un.
Hans survit, bien sûr. Et, comme le nom du conte l'indique, il rencontre un sorcier. À partir de là, les développements de l'histoire sont souvent inattendus (par contre, il y a un malheur qu'on voit arriver de loin).
Souvent déroutant, mais finalement pas mal du tout.
. CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LIVRE